Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 May

Défendons le service public pénitentiaire à Villepinte !

Publié par NRI  - Catégories :  #Sécurité

Parce qu'on ne peut à la fois prétendre voulir la sécurité pour tous, et sacrifier le service public d'administration pénitentiaire, voici la lettre que j'ai envoyée récemment à M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés :

 

justice.jpg
Objet : Insuffisance des effectifs de la maison d’arrêt de Villepinte et au SPIP départemental


Monsieur le Ministre,


 Par la présente lettre, permettez-moi d’attirer votre attention sur l’insuffisance de moyens flagrante dont souffrent les services de l’administration pénitentiaire dans notre département et spécialement à la maison d’arrêt de Villepinte. En ce moment, seulement 6 professionnels titulaires et 4 stagiaires sont en charge des 996 personnes détenues dans cet établissement. Pour les mesures de milieu ouvert, 40 travailleurs sociaux titulaires et 4 stagiaires sont censés suivre 8.030 mesures de justice en Seine-Saint-Denis.

 

Cette situation est très préoccupante. Plusieurs drames récents ont sensibilisé l’opinion publique aux effets du déclin croissant des moyens affectés au service public de la justice et de l’administration pénitentiaire. On ne peut pas à la fois prétendre garantir l’ordre républicain en Seine-Saint-Denis et priver la justice des moyens d’accomplir efficacement ses missions. Dès lors, je vous saurais donc gré de pourvoir à une augmentation notable des effectifs à la maison d’arrêt de Villepinte et au SPIP de Pantin afin que soient mieux assurées la réinsertion des personnes incarcérées, ainsi que la sécurité et la tranquillité publiques auxquelles aspirent légitimement nos concitoyens.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération,

 

Le Maire de Villepinte
1ère Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération
Terres de France

 

 

Nelly ROLAND IRIBERRY

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)