Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jun

Encourager le dynamisme économique de notre territoire

Publié par NRI  - Catégories :  #Emploi - vitalité économique

Cette semaine, une nouvelle enseigne ouvre à Villepinte : Grand Frais. Une nouvelle preuve de l'attrait de notre territoire en termes économiques. Le service économique, que j'ai tenu à mettre en place sur Villepinte, car il me semblait impensable qu'une ville de notre importance n'en dispose pas, a en outre réalisé un travail particulier pour que les Villepintois soient prioritaires sur la trentaine d'emplois créés.
P1020767grandfrais.JPG
Je suis très attachée au dynamisme des commerces de notre ville. Nous avons à Villepinte 234 commerces sédentaires dont 22 commerces alimentaires. C'est peu : cela ne fait que 7 pour mille habitants quand la moyenne départementale est de douze. Autrement dit, il en faudrait 400 - presque 170 de plus - pour que l'on puisse se comparer aux autres villes du département.

Des secteurs entiers ne sont pas représentés : il n'y a pas de poissonier ni de charcutier ni encore de primeur. Par ailleurs, le marché du Clos Montceleux connaît un réel déclin. Ces commerces de proximité participent pourtant du vivre ensemble.
pointp.JPG
Pour remédier en partie à ces problèmes, la Municipalité a lancé une réflexion en vue de la création d'un marché de plein air sur le parvis de la Gare RER du Vert Galant. C'est le lieu le plus approprié compte tenu de la fréquentation de cette gare.
commercesballangerP1020841.JPG
Au vu des conclusions du cabinet mandaté, auquel nous avons commandé un audit à ce sujet, il apparaît qu'un marché d'une quinzaine d'étals serait adapté, avec des commerces alimentaires, mais aussi de la maroquinerie, des bibelots, de la quicaillerie. Ce marché pourrait fonctionner à titre expérimental pour un an puis nous réfléchirions à sa pérennisation au vu des résultats de cette première année. 

Villepinte n'est pas une ville dortoir. C'est une ville active dont les atouts sont nombreux. Cela doit avoir une traduction sur le plan commercial comme dans tous les autres domaines. Je m'y emploie !

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)