Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Dec

Guinée

Publié par NRI

Récemment je mentionnais sur ce blog les séquelles d'un conflit provoqué par un allié du gouvernement français (les Etats-Unis d'Amérique), le conflit irakien qui a préoccupé à juste titre l'opinion publique française pendant des années, et ce bien que les grands médias n'en parlent plus guère.

Un lecteur de ce blog m'invite aujourd'hui à signaler à mes concitoyens villepintois un article du Monde sur un crime contre l'humanité dénoncé par une commission de l'Organisation des Nations-Unies en Guinée-Conakry. L'article insiste notamment sur les crimes sexuels commis par la junte militaire dans ce pays.

J'approuve personnellement le point de vue d'auteurs de gauche comme Noam Chomsky qui estiment que l'on doit en priorité s'engager sur des sujets qui concernent le gouvernement de son propre pays et ses alliés. Le gouvernement d'un pays très lié à la France par le commerce de la bauxite comme la Guinée relève sans aucun doute de cette catégorie.

En outre, je rappelle que selon les statistiques de la préfecture de Seine-Saint-Denis 32 personnes de nationalité guinéenne séjournent sur le territoire de la commune de Villepinte. Voilà pour moi une seconde raison pour mentionner le drame qu'endure aujourd'hui leur pays et pour leur manifester toute ma solidarité.

Enfin j'ajoute qu'en tant que femme, je suis particulièrement sensible aux violences sexuelles dont les personnes de mon "genre" comme disent les sociologues, sont victimes dans le cadre de conflits ou de prises de pouvoir par des militaires. Les guerres civiles africaines du Libéria, ou des Grands Lacs (encore aujourd'hui au Kivu) en sont la triste illustration. J'invite tous nos concitoyens donc à s'intéresser à la situation de la Guinée, manifester leur solidarité, mais aussi à réfléchir aux causes (notamment économique) de l'échec (un échec qu'on a vu aussi en Mauritanie, au Niger) du processus de démocratisation de l'Afrique initié au sommet de la Baule à la fin des années 1980, à la responsabilité des pays du Nord dans cet échec, aux moyens d'aider réellement l'Afrique à se doter de gouvernements démocratiques (sans plaquer sur elle des modèles occidentaux pré-fabriqués).

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)