Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Feb

Invitation "Pour une action déterminée en faveur de l'emploi"

Publié par NRI

 

Madame, Monsieur

 

La Seine-Saint-Denis contribue avec force au développement de l’Ile-de-France. Que ce soit dans notre toute proximité comme sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, du parc des expositions, de Paris Nord 2 ou sur la Plaine-Saint-Denis, des entreprises s’installent, d’autres se créent, se développent.

 

Pourtant, ce développement ne profite que trop peu aux habitants de nos villes, de nos quartiers. Arrivées d’entreprises avec leurs salariés, décalage entre les emplois et les qualifications, discriminations… les raisons à ce décrochage entre l’économique et le social sont multiples. Elles ne sont pas pour autant acceptables.

 

La crise financière et les choix de la droite au pouvoir aggravent la situation. Au plan national, 720 000 emplois ont été détruits entre 2009 et 2010. Les milliards d’euros de cadeaux aux banques, aux assurances aux entreprises (allègement

des charges) n’y ont rien fait : ils ont seulement creusé le déficit de la France, que les salariés – une fois de plus pressurés – sont aujourd'hui appelés à combler.

pole-emploi.jpg

 

Pour redresser la situation, d’autres choix sont possibles et nécessaires.

 

Comme maire et conseillère générale, je m’investis dans ces combats qui appellent un vrai changement de cap en France.

 

Jeunes, chômeurs, salariés n’en peuvent plus des promesses de reprise économique et de celles de Nicolas Sarkozy, l’autoproclamé président du pouvoir d’achat. Il faut répondre à ces aspirations dès maintenant : le changement se construit pierre par pierre sur des mobilisations citoyennes, syndicales, professionnelles quotidiennes.

Au plus fort de la crise, un conseil général de gauche se doit d’être réellement offensif, aux côtés des salariés, des familles et des jeunes.

 

Rétablir les assises pour l’emploi, pour une mobilisation et un dialogue permanent entre les entreprises, les organisations syndicales et les élus, et relancer les chartes pour l’emploi et l’insertion, abandonnées par le président PS du conseil général, Claude Bartolone ; défendre les services publics ; développer la qualification dans notre département ; promouvoir les emplois verts… autant d’exigences et mesures que j’entends continuer à porter avec vous et sur lesquelles je vous propose d’échanger.

 

Jeudi 3 mars à 20 heures

Salle Joséphine Baker

Espaces V Roger Lefort – Esplanade Aimé Césaire

Avenue Jean Fourgeaud – 93 420 Villepinte

 

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)