Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Jun

L'agrandissement de l'hôpital Robert Ballanger

Publié par NRI  - Catégories :  #Politique sociale et santé

La semaine dernière le centre hospitalier intercommunal (CHI) Robert Ballanger inaugurait son agrandissement. Le CHI , qui existe dans notre paysage depuis 1955, est très important pour Villepinte comme pour les communes environnantes – au total 450 000 personnes sont susceptibles de bénéficier de ses services dans les communes avoisinantes.

 

Je m'en réjouis d’autant plus d'avoir pu assister à cet agrandissement que le contexte national est des plus difficiles.

 

En mars dernier nous nous sommes mobilisés avec succès avec le député François Asensi dont je suis la suppléante pour combattre le projet de l’agence régionale de santé de fermer votre centre de cardiologie.

 

Ce n’était pas là le seul combat que nous ayons mené. Je me souviens par exemple en 2009 de notre intervention pour que l’Etat ne prélève pas 700 000 euros sur les recettes de l’hôpital.

 

D’autres dangers maintenant se profilent à l’horizon. Selon les chiffres fournis publiés à la fin du mois de mars par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) au ministère de la santé, 10 000 postes ont été supprimés à l'hôpital en 2008 et 2009, Cette tendance s’est poursuivie en 2010 et ne semble pas devoir s’arrêter. Ceci est préoccupant, spécialement pour notre territoire où la population en grande détresse sociale est nombreuse et où elle ne peut par conséquent se reporter sur les prestations de cliniques privées.

 

En s’attaquant à l’hôpital public, le gouvernement s’attaque à la fois à l'égalité d'accès aux soins et à l’excellence de la médecine française. La poursuite de cette logique menace à court terme tout notre système de soins.

 

L’obligation de rentabilité que le gouvernement UMP fait peser sur les hôpitaux n’est pas conforme à l’image du service public que je me fais. Le service public n’est pas là pour accumuler les bénéfices comme une entreprise du cac40 mais pour être eu service de la population.

 

Il nous faudra continuer à lutter contre ces dérives.

 

En attendant le CHI a engagé des travaux pour une masse de 94 millions d’euros pour la reconstruction d’un bâtiment pour le pôle Femme – Enfant, la centralisation des consultations externes et hôpitaux de jour, et la construction d’un bâtiment de 85 lits d’hospitalisation complète et 20 places de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) avec un plateau technique de rééducation associé.

 

J’ai bien sûr soutenu cette décision au conseil d’administration. Je crois que ce sont là des investissement qui répondent au besoin de notre population. Il suffit de se rappeler par exemple que 2 500 femmes viennent accoucher au CHI Robert Ballanger tous les ans. Vu la jeunesse de la population de notre territoire nous avons besoin d’un service hospitalier fort et dynamique, capable notamment de prendre en charge la petite enfance – et nous savons par exemple qu’il y a beaucoup à faire à ce niveau, y compris au niveau prévention comme le montre notre atelier santé ville auquel le CHI est associé.

 

Il faut continuer à œuvrer pour l’amélioration du service public hospitalier, casser l’image de mauvaise qualité de soins qui parfois s’attache encore à tort au système médical de la banlieue nord.

 

Dans le domaine de la santé comme dans tous les autres secteurs la lutte contre la discrimination sociale et territoriale doit être une de nos priorités.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)