Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Dec

L'extension du gymnase Lamberdière

Publié par NRI  - Catégories :  #Education - sport - citoyenneté

P1020765stadeolletcomplsportif.JPGMon discours sur l'extension dugymnase Lamberdière que je viens d'inaugurer. Encore une réalisation de notre équipe municipale dont je suis fière car elle profitera à tous nos concitoyens, et notamment à nos jeunes.

 

"Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens,

Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer la nouvelle aile du gymnase Lamberdière.

Comme vous le savez, l’équipe municipale que je dirige est très soucieuse de d’offrir des équipements sportifs de haute qualité aux Villepintois. Le sport est en effet un atout très important pour notre ville. Nous avons des champions de niveau national dans de nombreux domaines. Et à titre personnel, je valorise cette activité dans ma politique municipale car j’y vois à la fois un moyen d’émancipation et d’affirmation individuelles, et un moyen d’éducation au civisme, au courage, à la persévérance, à la discipline, à la loyauté, au fair play et à l’esprit de solidarité, autant de valeurs dont la société actuelle a particulièrement besoin.

Le budget municipal des sports s’élève à environ 3 millions d’euros par an en fonctionnement (sur un budget de fonctionnement municipal total de 47 millions d’euros). A quoi s’ajoutent les 600 000 euros de subventions aux associations sportives.

L’extension de ce gymnase est une illustration de l’effort d’investissement que notre municipalité n’hésite pas à mettre en œuvre en plus des dépenses de fonctionnement.

Ainsi nous avons pu obtenir tous les financements nécessaires pour ce bel équipement de 694 000 euros. Cela nous a permis d’avoir ces 200 m2 supplémentaires que vous voyez, avec l’installation de deux vestiaires/douches, d'une salle de réunion, de deux bureaux, et d'une loge gardien. Le hall d'accueil  est plus vaste et des locaux de rangement et un vestiaire arbitre ont été créés.

Cette extension était vraiment nécessaire, puisque jusqu’ici les Diables Rouges et les Rugbymen de l’Entente étaient accueillis dans les vestiaires du terrain Guy Mousset, eux-mêmes déjà utilisés par le Football Club de Villepinte. Il fallait absolument que nos équipes retrouvent de l’espace. Les vestiaires sont donc dédiés aux joueurs de football américain et de rugby, mais ils pourront aussi servir lors de grandes manifestations des clubs de handball et de karaté, qui sont de plus en plus récurrentes. Quant à la salle de réunion créée, elle pourra accueillir tous les clubs de Villepinte, pour une assemblée générale par exemple.

Ainsi je pense que nos concitoyens sportifs ont avec ce gymnase un équipement à la hauteur des vœux que nous formulons pour eux. En octobre dernier le Parisien a évoqué la « colère » de notre équipe de rugby qui reste « engluée dans le groupe A » (selon leurs termes). J’espère que ces beaux vestiaires leur redonneront de la bonne humeur, et qu’ils retrouveront comme on dit dans ma région natale « la gnaque » pour faire mieux l’année prochaine ! Quant à nos « Diables rouges » qui affrontent demain les Flibustiers de Villeneuve-Saint-Georges, je profite de cette inauguration pour leur dire que mon cœur, est avec eux. Après le dernier match où ils ont écrasé les villeneuvois par 28 à 7, je ne doute pas qu’ils renouvelleront l’exploit demain !

Mesdames, messieurs, je vous remercie. "


Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)