Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Oct

La droite s'en prend aux personnes veuves

Publié par NRI  - Catégories :  #Politique sociale et santé

L'Association départementale des Veuves et Veufs de la Seine Saint-Denis a attiré mon attention sur le processus engagé depuis 2008 de suppression de la demi-part fiscale pour les personnes veuves - un projet contre lequel elle se bat, elle a d'ailleurs écrit aux députés à ce sujet ce mois-ci.


Le gouvernement supprime la demi-part des contribuables qui divorcent soi-disant pour ne pas encourager les ruptures dans les couples. Mais la situation de veuvage n’est en rien comparable à celle des personnes divorcées et séparées. Comme l'association le souligne à juste titre les droits en termes de pensions alimentaire, de prestation compensatoire, de couverture maladie ne sont en rien comparables dans l’un et l’autre cas. Et c’est commettre une grande injustice que de s’en prendre à des individus affectivement fragilisées par la douleur du deuil.

Il est proprement scandaleux de tenter de remettre en cause des droits fiscaux de personnes déjà durement éprouvées alors qu’on fait en permanence des cadeaux aux grandes entreprises et à leurs actionnaires. La prospérité de notre pays ne reviendra qu’avec une politique de croissance audacieuse, en rupture avec l’euro surévalué et le libre-échange débridé. Faute de regarder cette réalité en face, le gouvernement verse dans la mesquinerie, l’inéquité et entretient la récession dans le pays.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)