Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jun

La militarisation de la banlieue n'est pas une solution

Publié par NRI  - Catégories :  #Sécurité

La récente proposition du maire de Sevran Stéphane Gatignon tendant à ce que des "casques bleus" soient envoyés pour dissuader les règlements de compte entre bandes a suscité un grand débat dans les médias. Le député de la circonscription, François Asensi et d'autres voix à gauche se sont élevés contre ce projet de militarisation de notre espace urbain.

  casques-bleus.jpg

Il n'est pas dans la tradition de la gauche d'utiliser l'armée pour réprimer des troubles internes ni pour les prévenir. C'est une façon d'entrer dans une logique de guerre civile. A fortiori parler de "casques bleus", c'est comme s'il n'y avait plus d'Etat en France pour faire régner l'ordre. L'armée est formée pour combattre un ennemi extérieur au front et détruire ses forces, pas pour garantir l'ordre public.

 

Les véritables solutions passent par une présence policière plus massive : il y a seulement en Seine Saint Denis un policier pour 450 habitants contre un pour 105 à Paris, nous avons du retard à rattrapper en termes quantitatifs mais aussi qualitatifs et je soutiens la proposition du député de Villepinte pour la formation de brigades spécialement formées dans la répression du trafic de drogue. Il faut aussi avoir une approche préventive : pas seulement en renforçant la vidéo-protection, une mesure indispensable que nous développons sur Villepinte, mais aussi en menant une véritable politique de service public tournée vers notre jeunesse. Quand l’école, La Poste, les transports se dégradent, quand l'Etat se désengage et étrangle les budgets des collectivités locales, quand le chômage touche plus du tiers des jeunes dans certains quartiers, on prépare une société de confrontation et on fait le lit  aussi bien de la consommation que du trafic de drogue. C'est d'abord ce choix de société qu'il faut combattre pour recréer du lien social, duquel découlera naturellement une plus grande sécurité pour tous.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)