Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 May

La Seine-Saint-Denis crée des emplois, Villepinte y contribue

Publié par NRI  - Catégories :  #Emploi - vitalité économique

Le Parisien le signalait le 6 mai dernier : la Seine-Saint-Denis est le troisième département recruteur d'Ile-de-France après Paris et les Hauts-de-Seine. Des sièges sociaux d'entreprises de renommée internationale s'y implantent, comme LG pour Villepinte.

 

pole emploi

Pour ma part, je n'ai jamais douté du potentiel de notre territoire du fait notamment de la proximité d'équipements structurants (comme chez nous le Parc des Expositions, Paris Nord 2, l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle) et d'un maillage en transports efficace, qu'il convient encore d'améliorer (d'où mon engagement en faveur de l'implantation d'une gare du métro automatique du Grand Paris sur Villepinte à proximité du Parc des Expositions et, à plus court terme, l'extension du dispositif Filéo, anciennement Allobus, sur Villepinte, pour faciliter l'accès aux emplois en horaire décalé sur la plate-forme aéroportuaire).


Le grand défi est de faire en sorte que ces créations d'emploi profitent vraiment aux habitants de nos quartiers, car nous restons le premier département de la région pour le taux de chômage, en particulier pour nos jeunes, tant chez les diplômés que chez celles et ceux qui quittent le système scolaire sans formation.


Cela suppose de recréer du lien entre les entreprises de notre territoire et la collectivité, de lutter contre toutes les formes de discriminations à l'embauche et mettre en phase les formations avec les attentes des entreprises. C'est dans cet esprit qu'à Villepinte, nous avons recréé un service municipal dédié à l'économie, nous organisons tous les ans un forum de l'emploi, et, dans le cadre de nos rencontres mairie-entreprises, nous promouvons des formules comme la formation en alternance ou les classes-entreprises.


Au niveau de l'intercommunalité, nous privilégions aussi cette relation de proximité dans le recrutement des salariés, avec par exemple Aéroville : ce projet de centre commercial sur la zone de frêt de l'aéroport, destiné à offrir un espace commercial aux 80 000 salariés de la plate-forme aéroportuaire, ainsi qu'aux voyageurs, devrait à terme créer 2.500 emplois, dont la moitié sera réservée aux habitants de Villepinte, Sevran et Tremblay-en-France.


Nous avons des atouts considérables : à nous de les valoriser intelligemment pour conjuguer le dynamisme de nos territoires et de celles et ceux qui y vivent.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)