Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

Le gouvernement sacrifie l’éducation, Villepinte et sa communauté d’agglomération se battent pour nos enfants

Publié par NRI  - Catégories :  #Education - sport - citoyenneté

Des parents d’élèves et des enseignants de Seine-Saint-Denis ont lancé, hier, un appel pour que « l’éducation nationale redevienne une priorité nationale » pour dénoncer les non-remplacements de profs absents. Je suis solidaire de ce mouvement.

Les enfants et les enseignants paient cher la politique de suppressions de postes. Le nombre important de postes vacants en Seine Saint Denis provoque des situations inacceptables !
 
Les remplaçants sont affectés sur les postes vacants et n’assurent plus les remplacements. L’Inspecteur d’Académie fait appel à des étudiants sans formation (vacataires sous contrat) pour faire des remplacements là où il y a "le feu", mais même cela ne suffit pas. Des classes restent sans instituteur.

Notre département est le champ d’expérimentation du libéralisme pur et dur. Alors que l’éducation est l’avenir de notre société. Ce gouvernement le sacrifie délibérément.

20 postes vont être supprimés dans les écoles primaires du département et 40 dans les collèges à la rentrée 2011, alors qu'il y aura plus de 3 000 élèves supplémentaires. Dans un département où le taux de réussite scolaire est de 10 % inférieur à la moyenne nationale, ces décisions ne feront qu’aggraver les inégalités sociales et territoriales !

A Villepinte, je défends l’éducation de nos enfants autant que je le peux. Nous avons obtenu l’ouverture de 5 classes en école élémentaire et maternelle (Victor Hugo, Fontaine Mallet, Saint Exupéry, Paul Langevin et Vert Galant) contre une seule fermeture, et nous envisageons pour 2012-2013 la création de 4 classes à Henri Vallon et 4 sur le groupe scolaire du Vert Galant. Des travaux d’extension des locaux à Vallon et à Vert Galant sont prévus, outre les travaux de rénovation déjà effectués (à Vert Galant I).

L’Intercommunalité va nous y aider. D’ores et déjà la communauté d’agglomération Terres de France (CATF) vient de voter l’attribution à Villepinte d’une enveloppe de 220 000 euros pour la dotation des écoles en matériel informatique de très haut niveau dès la rentrée prochaine. Nos enfants recevront alors des équipements ultramodernes et nos écoles seront parmi les mieux équipées de France en la matière. Il n’est pas question que sur nos territoires nos enfants deviennent des laissés-pour-compte !

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)