Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 May

Le nouveau budget départemental de la Seine Saint-Denis

Publié par NRI  - Catégories :  #Seine-Saint-Denis - société

Je me réjouis de voir que le groupe communiste, républicain et citoyen au conseil général de Seine-Saint -Denis a obtenu des concessions majeures de Claude Bartolone, président du conseil général, lors du vote du budget. Ces avancées importantes portent sur :

- le remboursement à 50% de la carte Imagin’R pour les collégiens bénéficiant d’un haut quotient familial + prise en charge à 25% de son coût pour les élèves de troisième

- les 650 000 € supplémentaires pour l’insertion sociale et professionnelle afin d’aider les allocataires de minimas sociaux à retrouver emploi ou formation adaptée

- un soutien financier plus fort aux équipements sportifs et culturels dans les villes

- l'engagement d’obtenir du Conseil régional d’Ile-de-France le passage de la Carte Améthyste en Navigo pour en baisser le coût, même s'il convient d'aller encore plus loin et d'obtenir sa gratuité.

Néanmoins, à l'instar du groupe (qui s'est abstenu à cause de cela), je n'approuve pas l'augmentation des impôts, notamment sur le foncier bâti : des économies pouvaient être faites ailleurs. Enfin, davantage pouvait être fait comme la prise en charge de 50% de la carte Imagin’R pour tous les collégiens et le retour à l’aide à l’achat d’un ordinateur pour les sixièmes.

 

En outre, ce budget est durement marqué par les 695 millions € que l’Etat doit à notre département. Une grande campagne associant la population et tous les élus de la majorité est indispensable pour exiger de l’Etat le remboursement de sa dette.  Mobilisons nous pour que le gouvernement verse à la Seine-Saint-Denis ce qu'il nous doit !

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)