Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Dec

Le téléthon 2011 à Villepinte

Publié par NRI  - Catégories :  #Politique sociale et santé

telethon_villepinte.jpgVoici le discours que j'ai prononcé aujourd'hui à l'occasion de cette belle fête qu'a été à Villepinte, comme tous les ans, le Téléthon :

 

"Mesdames messieurs,

C’est toujours un plaisir pour moi que de prendre la parole pour la manifestation annuelle du Téléthon à Villepinte car c’est un moment où à chaque fois notre ville donne ce qu’elle a de meilleur sur le versant de la solidarité et de la générosité.

Cet événement qui dure depuis 25 ans maintenant est devenu pour nous l’occasion de nous mobiliser pour une cause d’intérêt commun, et de vivre notre ville sur le mode du « nous » et de l’entraide qui nous change un peu de l’égoïsme des jours ordinaires.

L’an dernier 90 millions d’euros ont été recueillis au niveau national, 327 000 au niveau de la Seine Sainte Denis, 13 700 à Villepinte. Si on rapporte cela à la population nous sommes très au dessus de la moyenne départementale, puisque cela fait 37 centimes par habitants, contre 21 centimes au niveau de la Seine Saint Denis. Pour une ville comme la nôtre où le niveau de revenu par famille n’est pas très élevé cela fait beaucoup.

Je ne doute pas que cette année nous ferons encore mieux. Il faut saluer l’effort de tous ceux qui se mobilisent aujourd’hui pour ce Téléthon : les 38 associations , le centre européen de formations par l’alternance et en apprentissage (CEFAA) les cinq centres de loisirs, le collège, les commerces qui participent à l’événement.

Au cours des dernières semaines j’ai repéré les initiatives intéressantes : les ventes de petits fours vendus par les apprentis de centre de formation dans la restauration et l’hôtellerie au profit  de l’association française contre la myopathie, les collectes de  vieux téléphones à laquelle participent notamment les Diables rouges de Villepinte. Saluons le dévouement des bénévoles, notamment Pascale Fournel qui travaille beaucoup sur le Téléthon depuis plusieurs mois.

Cette année on relève des nouveautés : la paella de l’an dernier a été remplacée vendredi par un couscous de l’Association mets du Soleil. Nouvelle aussi la vente aux enchères de maillots de joueurs internationaux à laquelle vous avez participée en grands nombre, et le tournoi de poker à la Haie Bertrand.  Je ne peux malheureusement pas citer toutes les initiatives du cours d’aquagym au tournoi d’échec, de l’initiation au tennis à la vente de gâteaux, du challenge sportif à l’initiation au Viet Vo Dao.

Une fois de plus cette manifestation de solidarité est une grande fête dans notre ville. Merci encore à vous tous d’être au rendez-vous cette année, merci pour ce bel élan de solidarité et pour l’exemple que vous donnez de cette manière !  "

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)