Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Feb

Mon discours du Nouvel an chinois

Publié par NRI

Vous trouverez ci-joint mon discours présenté le soir du Nouvel an chinois et vietnamien le 13 février dernier au cours d'une soirée organisée par l'association de M. Thieu-Vin Van. J'y mentionne l'orientation que j'ai imposée à la politique culturelle de la ville en direction des cultures asiatiques, africaines et latino-américaines.

NRI

P1020495


------------

Mesdames, Messieurs, chers amis,


Je vous remercie de m’avoir invité à la célébration du nouvel an chinois, qu’au Vietnam on appelle la fête du Têt.

L’année qui s’ouvre, 2010, sera l’année du Tigre, et plus précisément du tigre de métal. Selon l’astrologue Ngoc-Rao Nguyen, l'année du Tigre 2010 « sera généralement marquée par une fébrilité inhabituelle dans tous les domaines. Tout sera remis en question ; ce sera le règne du progressisme ».


Les avis des astrologues semblent converger sur ce point, puisque d’autres nous annoncent « Une année pleine riche et forte avec de belles surprises et des moments de tension. », et même « un monde toutes griffes dehors, souvent entreprenant mais parfois turbulent et imprudent » ! On nous explique que l’excitation qui flottera dans l’air sera due au conflit entre l'élément prédominant du tigre qui est habituellement le bois, et les caractéristiques de 2010 dominées par le métal, le fer.


N’étant pas spécialiste du sujet, je me garderai bien de commenter ces prédictions, mais je soulignerai toutefois, que si l’année est censée se prêter à l’esprit d’innovation comme on nous le dit, alors, je ne peux que me sentir en phase avec cela !


Comme vous le savez, ma municipalité a lancé une grande action de modernisation de notre ville et d’ouverture sur le monde. Nous menons notamment des politiques de soutien à la culture, d’aide aux associations et de coopération décentralisée qui sont absolument nouvelles à Villepinte et autour desquelles nous voulons mobiliser tous nos concitoyens, notamment la jeunesse.


Nous organisons chaque année scolaire autour d’un continent.


Et de septembre 2010 à septembre 2011, dans le courant de l’année du Tigre donc, l’orientation de nos politiques sera principalement tournée vers l’Asie : Inde, péninsule indochinoise et Chine. Les associations qui souhaitent organiser des activités dans ce cadre, notamment celles qui travaillent en lien avec les pays asiatiques, sont chaleureusement invitées à prendre contact avec le service des associations et le service culturel de la mairie pour en parler.


Je crois très profondément à la valeur de l’échange et du dialogue entre les cultures. Les traditions asiatiques, africaines, latino-américaines, européennes peuvent s’apporter beaucoup les unes aux autres. Cet échange culturel est aussi un moyen de consolider la cohésion des habitants de notre ville, et c’est un atout pour que nous puissions aborder ensemble les problèmes communs auquel nous devons faire fasse au niveau local, national, et mondial.


Merci donc pour cette soirée au cours de laquelle, je n’en doute pas, nous pourrons partager ensemble les meilleurs aspects de la gastronomie, de la musique, de la danse, de la philosophie et de l’art de vivre d’Asie du Sud-Est.


Je vous souhaite donc à tous une excellente soirée et une très bonne année du Tigre 2010 !


Je vous remercie.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)