Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Mar

Pour une ville plus verte avec Nelly Roland

Publié par NRI  - Catégories :  #Transports développement durable

P1020785cheminsausat.JPGUne tribune de :

Jean-Marc Naumovic, Maire-adjoint en charge de l’urbanisme et du patrimoine, Président du comité de soutien

Jean-Luc Terreyre, Maire-adjoint en charge du développement durable et de la biodiversité

Céline Massengo, Conseillère municipale

René Magne, Militant écologiste émérite du département

Roger Valade, Président de l’association Villepinte Verte

Sébastien Bastaraud, Militant Villepinte Verte

 

Les écologistes sont engagés auprès de Nelly Roland pour faire de Villepinte une ville plus verte, où il fait bon vivre et où le développement durable est au cœur des politiques publiques.

 

La proximité d’axes de transports et d’équipements majeurs – A104, RER B, aéroports de Roissy Charles de Gaulle et du Bourget, Parc des expositions de Paris Nord Villepinte – est à la fois un réel atout économique porteur d’emplois et de développement pour Villepinte et une réelle source de pollution atmosphérique et sonore, avec les impacts que l’on sait sur notre santé.

 

Nos mobilisations portent cependant leurs fruits : ainsi, une Commission consultative de l’environnement sur l’aéroport du Bourget vient d’être installée, qui permettra l'instruction de futurs plan d’exposition aux bruits et plan de gêne sonore au profit des riverains. Dans le même temps, Nelly Roland travaille en étroite collaboration avec la Communauté d’agglomération Terres de France (Villepinte-Sevran-Tremblay-en-France), le Conseil général, la Région et l'État pour développer les transports en commun, les liaisons douces et réduire l’usage de la voiture individuelle. La fréquence de la ligne 39 a d’ores et déjà été doublée et d’autres projets sont en cours, comme l’extension du dispositif Fileo (ex AlloBus) sur Villepinte ou encore la labellisation Bus à Haut Niveau de Service pour la ligne 15.

 

Par ailleurs, Villepinte est riche d’un patrimoine vert et d’une biodiversité intéressante (parc de la Poudrerie, bois de la Tussion, canal de l’Ourcq, parc du Sausset, terrains dits de la Pépinière) qu’il convient de défendre et de promouvoir.

 

Ces projets ne peuvent être menés à bien au seul niveau communal : c'est pourquoi nous avons besoin d’une élue convaincue et déterminée au Conseil général, pour se battre au quotidien pour améliorer notre cadre de vie.

 

Maire de Villepinte, Nelly Roland donne à ses adjoints en charge des questions environnementales et urbaines toute latitude et toute confiance pour mener une politique innovante et audacieuse, porteuse d’exigences écologiques :

P1020814triselectif.JPG

– Réalisation d’un Bilan Carbone®.

– Rénovation énergétique des bâtiments communaux (Cosom, école du Vert-Galant, et bientôt gymnase COSEC, école Langevin...) dans le but de faire baisser le niveau des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la facture énergétique de notre ville.

– Réalisation d’équipements, dont les Villepintois ont besoin, systématiquement aux normes basse consommation (crèche du Château d’eau, centre de loisirs des Fontaines...) dont les premières pierres seront posées cette année.

– Refonte totale des règles d'aménagement et d'urbanisme à travers la mise en oeuvre d’un plan local d’urbanisme pour un développement durable et équilibré de Villepinte

– Réalisation d’un diagnostic sur le réseau d’assainissement pour mettre un terme aux inondations sur certains quartiers lors d’épisodes pluvieux intenses

– Rénovation des grands ensembles pour un meilleur cadre de vie, de meilleures conditions de logement et de transport, associant la rénovation thermique des bâtiments pour une réelle réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

– Réalisation d'un projet écologique et urbain sur la Pépinière ouvert sur la ville.

– Mise en oeuvre de la gestion des espaces verts plus respectueuse de l’environnement.

– Exigence d’une avancée significative vers la réouverture du Bois de la Tussion

– Projet d’une trame verte intercommunale qui mettra en réseau les parcs et espaces verts existants.

P1020875pistecyclable.JPG– Mise en place d’une commission consultative sur les antennes relais…

 

Tous ces projets sont conduits et construits selon une démarche démocratique, citoyenne et participative, dans laquelle nous nous retrouvons entièrement. Nelly Roland ne fut-elle pas une des rares conseillères générales (voire la seule) à inscrire le projet d'agenda 21 de la Seine-Saint-Denis dans le territoire en organisant et conduisant un débat local sur cette question ? Les conseils de quartier, les groupes de travail, les commissions municipales, auxquelles participent les élus de l’opposition, sont autant d’instance de débat et d’échanges pour construire ensemble un projet de ville qui nous ressemble et nous rassemble.

 

Ensemble, nous agissons pour inscrire Villepinte dans une démarche alternative et écologique en rupture avec les logiques libérales qui ruinent notre pays.

 

Ensemble, nous sommes engagés à créer les conditions d'une réelle amélioration de notre qualité de vie, malgré la crise et son lot de difficultés.

 

Nous saluons toutes celles et tous ceux qui s'engagent pour un mieux-vivre ensemble à Villepinte et en Seine-Saint-Denis, et nous tenons à leur faire part de notre soutien à la candidature de Nelly Roland, notre Maire et Conseillère générale. Son action auprès du département est et sera déterminante pour faire valoir les objectifs nécessaires pour notre ville.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)