Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Dec

Priorité à l'éducation

Publié par NRI  - Catégories :  #Education - sport - citoyenneté

P1020402.JPGSamedi dernier je procédais à une remise de chèque à des bacheliers. Vous trouverez ci-dessous ma déclaration à cette occasion. Vous savez combien l'éducation est importante à mes yeux. Il n'y a pas de vie sociale possible sans elle, spécialement à l'heure où les nouvelles technologies s'insèrent dans toutes les relations humaines. Nous devons être tous non seulement capables d'utiser ordinateurs, puces et téléphones portables, mais aussi capables de réfléchir au sens des relations qui naissent de l'utilisation de ces objets et du monde que nous voulons créer avec eux. Je ne comprends pas que beaucoup de nos jeunes pensent que l'école buissonnière soit une option légitime pour leur avenir. C'est une attitude suicidaire. Ce discours m'a permis de rappeler sur ce point mes valeurs et celles des gens qui me soutiennent.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Remise des chèques aux bacheliers

Samedi 12 décembre 2009

Permettez-moi tout d’abord de vous féliciter pour l’obtention de d’un diplôme qui structure notre système éducatif depuis plus de deux siècles.

Le Baccalauréat a été créé par un décret du 17 mars 1808, sous le premier Empire, on peut dire qu’il a fait ses preuves. De 30 000  bacheliers en 1848, nous sommes passés à 470 000 cinquante ans plus tard et aujourd’hui, plus de 60% d’une classe d’âge parvient à l’obtenir. Il témoigne d’une élévation du niveau de connaissance et d’éducation dans notre société. Il y a donc des enjeux forts autour du bac. Dans une société qui se complexifie, les savoirs généraux et professionnels deviennent indispensables. S’il n’est pas une finalité en soi, le bac demeure un passage incontournable.

Il comporte deux caractéristiques essentielles : il sanctionne la fin des études secondaires et permet d’accéder à l’université. Il est et doit demeurer le premier diplôme de grade universitaire. Pour toutes ces raisons, le baccalauréat reste un diplôme de référence.

Il ne faut pas se le cacher. De nombreux projets de réforme de notre système éducatif prévoient à terme sa disparition. Avec ces projets le bac, s’il demeure perdrait alors son caractère de premier diplôme universitaire. D’autres modes de sélection seraient conçus : examen d’entrée à l’université ou élévation des droits universitaires, l’objectif étant de réduire l’accès aux études supérieures aux prétexte de ne garder que les meilleurs. Je ne suis pas favorable à la disparition du bac, ni à la perte de son caractère de premier diplôme universitaire.

Vous venez de passer une douzaine d’années dans notre système éducatif, et vous vous apprêtez, pour la plupart, je suppose à intégrer un cycle d’étude supérieures. Ce n’est pas rien.

C’est pourquoi la ville a décidé de s’associer à ce parcours de formation en prenant l’initiative de le récompenser par cette remise de chèque-cadeau. La réussite scolaire n’est pas la seule voie de la réussite d’une vie mais elle se doit d’être encouragée car l’éducation et le savoir ouvre toujours des horizons qui, autrement, resteraient inconnus. Cette année, à Villepinte, vous êtes 182 à l’avoir obtenu dont 67 avec mention.

Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple, s’est écrié un jour Georges Danton à la tribune de l’Assemblée nationale. Si vous continuez dans les études comme je vous le souhaite, vous formerez probablement les cadres dont notre société a besoin. Vous contribuerez à élever son niveau. Pour vous et pour nous tous, je vous souhaite donc une pleine réussite dans la poursuite de vos études. "

 

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)