Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Nov

Redonnons toute sa place au Bois de la Tussion dans notre ville

Publié par NRI  - Catégories :  #Transports développement durable

P1010324.jpgLe gypse est une roche très présente dans le sous-sol du bassin parisien, c'est une donnée géologique incontournable pour notre ville et sa région. Les carrières et les usines de fabrication du plâtre sont là pour en témoigner. Le problème est que le gypse se dissout dans l'eau et que cela peut entraîner la formation de poches vides et en surface des désordres apparents (affaissement, effondrement, etc.). En tant que maire, face à cette situation inéluctable, il s’agit pour moi de prendre toutes les dispositions possibles qui conviennent pour la sécurité des biens et des personnes et préserver la qualité du cadre de vie des riverains.

 

Nous avons connu ces dernières années trois alertes. Successivement, la fermeture du bois de la Tussion, les désordres du pavillon sis au 21 de la rue des Bleuets et ceux sur la ligne B du RER aux abords de ce bois.

 

Pour ce qui est de la Tussion, dès ma prise de fonction je n'ai cessé de me battre pour qu'au moins les Villepintois soient informés des actions conduites par le conseil général. Je dois avouer qu'en particulier, le conseil de quartier du « vert galant / merisiers » et les associations de défense de l'environnement ont eu un niveau d'information identique au mien.

 

Après avoir pris connaissance de cet ensemble d'information, j'ai pris un certain nombre de décisions :

  P1020794fleurs.JPG

Tout d'abord, j'ai demandé au Préfet de mettre en œuvre un véritable plan prévention des risques naturels (PPRN) liés au gypse, la sécurité étant au centre de mes préoccupations. Cela pourrait parfaitement se coordonner avec le travail en cours d'élaboration de notre plan local d'urbanisme (PLU).

 

Ensuite, la fermeture partielle du bois de la Tussion condamnant définitivement un accès piéton nord au parc de la Poudrerie fréquemment utilisé par les Villepintois, j'ai demandé au président du conseil général d'étudier la création d'un accès piéton alternatif à partir de la gare du Vert-Galant en utilisant le passage public piéton qui devrait être prochainement ouvert au public. Les études techniques et le chiffrage de ces travaux sont en cours dans les services du conseil général.Je vous tiendrai bien évidemment informés de l'évolution de ce dossier

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)