Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Dec

Téléthon 2009

Publié par NRI

Le Téléthon a donné lieu à une grande mobilisation dans notre ville ce weekend. Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autour de 20.000 manifestations et d’un marathon télévisuel de 30 heures de direct, on attend ce week-end 200.000 bénévoles qui se mobiliseront dans toute la France. C'est dire que même en période de crise économique, et peut-être même plus, nos concitoyens sont attachés à la solidarité.

La mobilisation de nos concitoyens et celle du tissu associatif ne se dément pas. Mais si les associations sont des partenaires incontournables et précieux de toute action publique, elles ne sauraient pallier, et ce de manière croissante, les manquements d’un Etat qui, malgré ses prises de position actuelles, est engagé dans une phase de désengagement dans ses missions sociales pour se recentrer sur ses seules missions régaliennes.

Si dans le cadre du budget 2010, la Recherche est annoncée comme faisant partie des secteurs prioritaires mais encore faut-il que l’augmentation affichée ne soit pas en trompe-l’œil, comme on peut le craindre.

Ainsi, les données de l’OCDE, comme celles du « jaune » du budget, montrent que l’effort français est au plus bas : 2,02 % en 2008, au lieu des 3 % promis depuis 2002. Pire cet effort n’a cessé de décroître depuis cette date, non seulement par rapport au PIB (2,24 % en 2002) mais aussi en volume absolu plusieurs années de suite. 
 

Mais revenons au Téléthon. Grâce au Téléthon, c’est autour de 60 millions d’euros que chaque année l’Association Française contre les Myopathies engage directement dans la recherche. Aujourd’hui, 34 essais cliniques sont en cours, sur 30 maladies récentes. Il s’agit maintenant de transformer les essais en véritables succès thérapeutiques.

 

Ce Téléthon est aussi un moment de fête, d’entraide et de convivialité, qui participent elles aussi des remèdes contre la maladie.


 
Villepinte est une ville ouverte, généreuse et solidaire. Et je souhaite qu’à l’occasion de ce nouveau Téléthon, l’élan de générosité soit dans notre ville à la hauteur de sa réputation et des défis à relever.

 

Je vous remercie tous pour votre mobilisation et vous souhaite à tous un excellent week-end.

 

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)