Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Dec

Trois jours en mission au Mali

Publié par NRI  - Catégories :  #Culture relations internationales

IMG_4132.JPG  

Comme vous le savez, je me suis rendue dans le village de Fatao au Mali du 28 novembre au 31 novembre dernier, en compagnie de deux adjoints. Trois agents administratifs étaient partis trois jours avant moi pour faire un travail de terrain sur la santé.

Cette coopération nous l'avons initiée dès le début de mon mandat aux côtés de Tremblay à l'initiative de l'association Sounpou. J'ai voulu marquer par là l'intérêt de Villepinte pour l'Afrique et son sens de la solidarité internationale.
IMG_4066.JPG
En cette année de cinquantenaire des indépendances de l'Afrique francophone beaucoup de municipalités de notre département ont renforcé leur coopération avec ce continent. Et j'ai voulu me rendre sur place, bien que ce soit un voyage difficile, car je ne conçois pas la coopération comme de la charité, confortablement installée dans mon fauteuil de maire. Il nous faut nous confronter directement à la misère économique des populations que nous aidons, conséquence directe de la colonisation et du libéralisme mondialisé. Confrontés à tant de misère - avec les eaux stagnantes dans la région de Fatao un enfant chaque jour attrappe le paludisme, ou la typhoïde - l'expérience fut parfois dure pour Pierre Faguier, Karima Malki et moi-même. Mais ce sont là des inconvénients qu'on oublie de toute façon devant la générosité, la dignité, la richesse humaine des gens que l'on rencontre sur son chemin du côté de Fatao et de Diéma.

 

IMG_4233.JPG

Je voulais voir directement le résultat de l'action de notre Municipalité sur place. J'étais ainsi également accompagné de deux personnes référentes du service santé de la mairie, qui conduisent avec Fatao une véritable action participative, en profondeur, avec les habitants, et ne se contentent pas de saupoudrages médiatiques. Elles ont beaucoup de mérite.


L'ambiance là-bas fut formidable. Les gens étaient très reconnaissants de notre déplacement. Nous avons affirmé une Villepinte solidaire, ouverte au monde, soucieuse de réparer les injustices. Nous le faisions pour eux, et nous le faisions pour les Villepintois, car l'échange, le partage, sont au coeur d'une notion sanitaire majeure : la prévention. Les contacts que nous avons pris avec les responsables du santé (CESCOM) de Fatao nous seront ainsi des plus utiles pour apprendre à mener des actions de pédagogie sanitaire. Nous avons été au centre de ce que la solidarité internationale peut apporter de plus vrai et de plus concret.

 

NRI

 

ps : Je ne dirai rien des polémiques entendues à mon retour en conseil municipal sur notre politique de coopération. Elles reposent sur des chiffres faux et une mauvaise foi évidente. Mieux vaut encore ignorer ce genre de considérations.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)