Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Feb

Une exigence : des transports en commun de qualité !

Publié par NRI  - Catégories :  #Transports développement durable

Le développement et l’amélioration des transports en commun est une nécessité sociale, pour permettre aux habitants de Villepinte de se déplacer vers leurs lieux de travail, d’étude, de loisirs au moindre coût et dans les meilleures conditions de confort, de régularité et de sécurité. C’est également une nécessité écologique, pour réduire la consommation d’espaces ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

  P1020751bus-vieux-pays.JPG

Le tarif unique à 60 euros, sans plus attendre !

 

Plus on habite loin du centre de la capitale, plus le prix est élevé et moins le service est de qualité. Cela est inacceptable :

 

Une réforme de la tarification du transport est indispensable. Il faut rester mobiliser pour exiger l’égalité de tous les Franciliens à travers la mise en place du tarif unique à 60 euros.

 P1020842cif.JPG

Des mesures d’aides pour l’accès aux transports en commun avaient été mises en place par le département : prise en charge de la carte Imagin’R pour les jeunes, tarif social pour la carte Améthyste à destination des personnes âgées et handicapées. Ces dispositions, pourtant facteurs de justice sociale, ont dernièrement été remises en cause.

Il est urgent de les rétablir : ce n’est pas aux habitants de Seine-Saint-Denis de payer le non-respect des engagements de l’État qui doit 690 millions d’euros à notre département au titre des transferts de charges non compensées.

 

Plus de moyens pour les transports publics

 

Nombre de salariés sur la plate-forme aéroportuaire travaillent en horaires décalés, ce qui nécessite des transports adaptés de type Fileo, anciennement Allobus (transport à la demande, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Pourtant, le versement transport dont s’acquittent les entreprises est le même partout en Seine-Saint-Denis, sans prise en compte des horaires de fonctionnement de l’entreprise : il faut que cela change !

Le développement du transport public nécessite des moyens financiers pour sa mise en oeuvre. À l’heure du Grand Paris et du futur métro automatique, il est impératif que l’État, la SNCF et la RATP débloquent les moyens nécessaires pour rénover et remettre à niveau la ligne B du RER : les usagers en ont marre des retards à répétition !

Les transports participent du maillage du territoire et de l’égalité républicaine : c'est à l’État de les prendre en charge, pas au secteur privé préoccupé par la seule rentabilité financière.

 

Améliorer et renforcer la desserte de nos territoires

P1020852bus.JPG
Au-delà des réseaux ferrés lourds, il faut renforcer le maillage et la desserte fine de nos territoires. Cette exigence, je la porte en tant que vice-présidente en charge des transports de la Communauté d’agglomération Terres de France (Villepinte-Sevran-Tremblay-en-France). À Villepinte, elle s’exprime dans le travail que nous menons sur le Plan Local d’Urbanisme mais aussi dans nos relations avec les transporteurs, notamment pour l’
augmentation des fréquences, comme je l’ai obtenue sur la ligne 39 . Cela doit être encore amélioré.

P1020792autoroute.JPGL'aménagement de la RN 3, porté par le Conseil général, ne peut rester un acte isolé. D'une manière analogue, le boulevard Robert Ballanger doit pouvoir se structurer autour d'un projet de transport fort sur le territoire de nos communes (Aulnay, Sevran, Villepinte et Tremblay), autour de la ligne 15, première ligne de transport public de la Seine-Saint-Denis avec ses 20 000 passagers/jour (3ème ligne de l'Île-de-France).

Autre exemple : la gare de Villepinte, située en plein milieu du parc du Sausset, est trop isolée. À mon initiative, avec les villes d'Aulnay-sous-Bois et de Villepinte, la SNCF, et le Conseil général, nous avons d’ores et déjà engagé une réflexion pour résoudre ces nombreux dysfonctionnements.

Il nous faut aussi développer les liaisons douces (piétonnes, cyclables), valoriser des axes de qualité comme le canal de l’Ourcq… Autant d’actions que j’entends continuer à porter avec vous P1020775garvilpintepanneauRER.JPGau Conseil général.

 

Élus, usagers, citoyens, restons mobilisés pour des transports publics de qualité, répondant aux besoins sociaux et écologiques !

 

NRI2011Nelly Roland

 

Candidate de rassemblement

des forces de gauche et de l’écologie

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)