Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 May

Villepinte en pointe pour lutter contre la précarité énergétique

Publié par NRI  - Catégories :  #Transports développement durable

Comme déjà annoncé dans un précédent numéro de « Villepinte citoyenne », la Municipalité a missionné des étudiants de l'université de « Paris-Ouest La Défense » pour une étude sur la question de la « précarité énergétique » dans les quartiers du Vert-Galant et du Clos-Montceleux.

Il faut insister sur le caractère innovant du sujet. Même si la question de la précarité énergétique fait l'actualité en raison des annonces gouvernementales ou des annonces sur les augmentations prochaines du prix de l'énergie, ce travail d'analyse sur les quartiers est encore assez rare.

Les résultats de l'étude font état d’une population fragilisée par un parc immobiliser vieillissant et des revenus relativement faibles, des utilisations des logements et des modes de vie différents suivant l’âge et le revenu des habitants. Il faut bien admettre que les Villepintois manquent en outre cruellement d’information sur la « précarité énergétique », les aides disponibles pour y faire face, les conseils dont ils auraient besoin.
Selon leurs calculs, le logement moyen sur ces deux quartiers date des années 50, ses occupants sont 3,4 en moyenne avec une personne référente âgée de 56 ans, le revenu moyen s’élève à 1854 euros, pour une dépense énergétique de 160 euros. Cette dépense représente donc 8,6 % du revenu. Rappelons qu'on considère qu'en France 3,4 millions de personnes sont au-dessus d’un seuil de dépense énergétique représentant plus de 10 % du revenu, seuil analysé comme étant celui de la précarité énergétique.

C'est là le résultat  de près de dix ans de politiques de droite avec une pression sans relâche sur les salaires, et la baisse du pouvoir d'achat qui s'ensuit, mais aussi la privatisation d'EDF et l'alignement sur les normes européennes qui entraînent une forte augmentation du prix de l'énergie, alors que les partisans du "tout marché" nous avait pourtant promis que la privatisation ferait baisser les prix.

Notre municipalité va tirer toutes les conséquences de cette étude en mettant rapidement en œuvre avec la communauté d'agglomération « Terres de France » des « points infos énergie », lieux ressource pour s'informer sur les aides disponibles. Nous allons aussi développer des dispositifs d'autorénovation thermique, les Villepintois ne disposant pas toujours des moyens financiers nécessaires pour financer les travaux d'isolation.

Ainsi, Villepinte entend rester en Seine-Saint-Denis en pointe sur le volet des économies d'énergie et du développement durable accessibles à tout le monde

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)