Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Feb

Votre taxe foncière va baisser !

Publié par NRI  - Catégories :  #Fiscalité

Villepinte_-_Hotel-de-Ville_01.jpgNon vous ne rêvez pas : un impôt local va diminuer !  Pendant ma campagne électorale, je me suis engagée sur un programme de modernisation, c'est à dire aussi de plus grande rigueur de gestion financière par rapport à la précédente municipalité. Cela fait aussi partie de la justice sociale, car en ces temps de crise économique beaucoup de nos concitoyens ressentent plus lourdement la fiscalité que dans les périodes de reprise. Aujourd'hui je tiens mes promesses.Tirant profit d'une marge budgétaire, j'ai fait voter hier au conseil municipal une baisse de 3,7 % de la taxe foncière communale en 2010. Cela représente un effort de 600 000 euros pour notre budget communal, et un gain de 30 à 40 euros par ménage villepintois. Et il faudra d'ailleurs maintenant veiller à ce que les bailleurs répercutent cela sur le prix des loyers des locataires.

Cette baisse des impôts - qui est exceptionnelle par les temps qui courent - a été permise par la politique de chasse aux dépenses inutiles que je mène depuis 2008. J'ai pu réaliser 700 000 euros d'économie sur nos dépenses de fonctionnement, sans diminuer la qualité du service rendu - puisqu'au contraire des services muncipaux qui n'existaient pas auparavant, comme celui du développement économique, ou celui de la coopération décentralisée-vie associative ont été créés, et d'autres ont vu leurs capacités augmenter comme le Centre culturel qui peut aujourd'hui accueillir 50 % de public en plus.

Sur les 700 000 euros d'économie, une partie ira aussi aux investissements.  Nous avons un programme important en la matière, de l'ordre de 50 millions d'euros sur quatre ans, portant notamment sur la création d'une crèche, et la reconstruction-extension du centre de loisirs des Fontaines.

Il s'agit ainsi d'un coup de pouce de notre municipalité au pouvoir d'achat en temps de crise, qui va de pair avec la mise en place d'un quotient familial plus juste aligné sur celui de la Caisse d'allocation familiale. L'extension du Parc des Expositions qui va ouvrir un nouveau hall de 36 000 mètres carrés, la reprise des transactions immobilières, ainsi que les bénéfices de la nouvelle intercommunalité laissent entrevoir la possibilité d'une poursuite sur cette voie dans les années à venir.

Notez aussi que depuis 2008, j'ai agi pour réduire la taxe professionnelle des petits commerçants et artisans qui jouent un rôle de premier plan dans le dynamisme de notre ville. Nous poursuivons dans ce sens sur cette taxe cette année. J'ai aussi fait adopter un abattement de 10 % sur la taxe d'habitation au profit des personnes handicapées.

Je veux ainsi qu'à chaque fois que nous faisons des économies, les Villepintois en profitent directement. Telle est ma philosophie personnelle, ma vision du contrat social entre le pouvoir politique et des citoyens, dans un rapport de proximité, et de dévouement commun au service de tous. Villepinte est une ville aux atouts multiples. J'entends tous les valoriser, dans tous les domaines de mon action : culturel, social, financier. Rien ne doit être négligé pour le mieux-être de nos concitoyens !

NRI

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)