Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Sep

La rentrée à Villepinte sous le signe de l'emploi

Publié par NRI  - Catégories :  #Emploi - vitalité économique

Que vous soyez partis en vacances ou non, vous n'avez pu échapper, chers lecteurs, aux mauvaises nouvelles de l'été : la crise de l'endettement menace tout le système financier mondial et l'existence même de la zone euro, tandis que les politiques d'austérité impulsées par la droite et les sociaux-libéraux tirent nos pays vers la croissance zéro qui compromet nos chances de rembourser la dette. Le cercle vicieux de la récession est enclenché.  Le résultat pour nous tous est connu : baisse du pouvoir d'achat et hausse du chômage. Le taux de chômage a atteint juste avant l'été un record depuis 2008 avec 2,7 millions de demandeurs d'emplois.

Plus que jamais Villepinte et la Comunauté d'agglomération Terres de France, à leur échelle, se battent pour inverser la tendance. Nous voulons placer la rentrée sous le signe de l'emploi.

projetVillepinteLe 20 octobre prochain se tiendra à Villepinte le deuxième salon de l'emploi, de la formation et des métiers.

C'est une manifestation que j'ai lancée l'an dernier. Pour une première, ce fut une réussite puisque nous avons accueilli 1 250 visiteurs.  Plus de 600 candidatures ont été adressées aux entreprises débouchant sur plusieurs dizaines d'embauche, et 230 candidatures ont été envoyées à des organismes de formation dont un tiers ont été satisfaites. Autrement dit l'aide à la mise en forme des candidatures qu'à apportée ce forum a effectivement sorti des dizaines de nos concitoyens de la spirale du chômage.

Le succès de ce forum est allé bien au delà de Villepinte puisque si 53 % des visiteurs habitaient notre ville, 33 % venaient de Tremblay, Sevran et Aulnay. Voilà qui justifiait que l'on donne à ce salon une dimension intercommunale. C'est pourquoi cette année la Communauté d'agglomération Terres de France a décidé de contribuer à son organisation à hauteur de 8 000 euros, ce qui s'ajoutera aussi aux subventions du Conseil régional et de l'Etat. Voilà qui nous permettra d'améliorer l'espace exposant et les tables rondes. Par exemple nous allons ajouter par rapport à l'an dernier un Pôle dédié aux métiers de l’animation et du sport sera également constitué en collaboration avec le Point d’Information Jeunesse de la Ville. Il sera situé sur l’une des petites salles des Espaces V.
P1020828PIJ
Dans la même logique que nos salons de l'emploi, nous organiserons aussi un petit déjeuner inter-entreprises le 7 octobre prochain sur le thème suivant: "L'appréciation de la motivation des candidats en entretien de recrutement", l'idée étant toujours pour nous de mieux aider les demandeurs d'emploi à mobiliser leur énergie pour une recherche efficace, et à rendre leur candidature la plus conforme possible aux attentes des entreprises.

CA-terre-de-france.jpgEn ce qui concerne l'emploi à plus long terme, notons que lors du dernier conseil communautaire avant l'été (le 27 juin dernier) la Communauté d'agglomération Terres de France a aussi adopté la création de la Zone d'aménagement concerté sud Charles de Gaulle (ZAC Sud Charles de Gaulle qui devrait se traduire par la création d'un parc multifonctionnel d'activité internationale sur 150 ha au profit des entreprises innovantes, ainsi que l'extension du parc des expositions jusqu'à 350 000 m2. Ces équipements très importants (le budget est de 120 millions d'euros) devrait créer 15 000 à 20 000 emplois. Une partie d'entre eux bénéficieront à notre ville. Outre les emplois nouveaux liés aux installations d'entreprises, 7 % des emplois occasionnés par le chantier de construction seront réservés à l'insertion professionnelle.

Villepinte et sa communauté d'agglomération ne se plieront pas à la fatalité de la récession à laquelle le gouvernement de droite veut nous acculer.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)