Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Feb

Solidarité avec Haïti : devoir de cohérence

Publié par NRI

La solidarité avec Haïti ne peut pas seulement consister à envoyer de l'argent. Il faut aussi, pour être cohérent, que notre pays se montre accueillant à l'égard des rescapés du cataclysme qui ont de la famille en France.

Saisie du cas de la famille de M E, ressortissant haïtien et citoyen villepintois, qui a présenté depuis quelque temps une demande de regroupement familial au profit des siens, j'ai écrit au sous-préfet du Raincy.

Je n'appuie pas systématiquement les demandes de régularisation, sans quoi elles deviendraient complètement contreproductives (indépendamment même de la question de principe que poserait la régularisation tous azimuts). Mais il y avait là un enjeu de cohérence : l'Etat ne pouvait dans un même mouvement proclamer sa solidarité avec Haïti et laisser sans titre de séjour des Haïtiens aux familles déjà bien implantées en France.

J'ai attiré l'attention du sous-préfet à ce sujet, voici ce qu'il m'a répondu. J'espère que l'Etat fera de même avec d'autres Haïtiens, au moins tant que ce pays n'a pas connu un semblant de retour à la normale.

lettre sous prefet

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)