Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jun

La MAS Saint-Louis et la politique du handicap

Publié par NRI  - Catégories :  #Politique sociale et santé

Avant hier je présidais l’inauguration  du foyer occupationnel et de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis qui ont fait l'objet de très importants travaux et à ouvert au mois de janvier.

 

mas-st-louis.jpg

L’Association de Villepinte, qui cette année le 130ème anniversaire de sa fondation par les religieuses de Marie Auxiliatrice, et les établissements sont d'une grande importance pour nous à Villepinte. Elle est au cœur de notre ville tant sur le plan affectif que sur le plan géographique. Nous sommes très heureux de pouvoir aider ces structures que nous subventionnons et que nous cherchons à intégrer toujours plus dans la vie de notre cité.

 

Lorsque je siégeais à la commission du conseil général « Insertion enfance santé personnes âgées et personnes handicapées », j’ai toujours eu à cœur de veiller à ce que les aides du département à vos structures ne diminuent pas, et plus largement à ce que la politique du handicap reste prioritaire en Seien-Saint-Denis.

 

Elle est prioritaire à Villepinte. Outre notre implication dans des manifestations comme l’Intégrathlon, nous avons l’an dernier fourni notamment un effort particulier pour l’accès des handicapés à toutes nos écoles et aux bâtiments administratifs à la suite d’un audit que nous avions fait faire en 2009.

 

Or il reste beaucoup à faire, au niveau de l’Etat en particulier. Le 8 juin dernier (il y a huit jours), à l’occasion de la conférence consacrée au handicap présidée par M. Sarkozy devant 750 professionnels, beaucoup de voix se sont élevées pour regretter les atermoiements dans l’exécution des prescriptions de la loi du 11 février 2005. La mise en accessibilité des bâtiments publics prévue pour 2015 a été repoussée sine die. Le Conseil d’Etat a d’ailleurs sanctionné ces reculs en annulant un décret de 2009 prévoyant des dérogations pour les locaux de travail. Aujourd’hui c’est l’ensemble des bâtiments neufs qui pourraient être exemptés de l’obligation d’accessibilité. Le bilan de la scolarisation des enfants handicapés reste des plus minces. Le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population (19 % contre 9 %) et  au sein même de l’Etat seuls 4% des fonctionnaires sont en situation de handicap, bien loin des 6% imposés par la loi aux collectivités comme aux entreprises. Seules 13 500 des 50 000 places en établissement promises pendant le quinquennat ont été réalisées et l’on pourrait encore allonger la liste de tout ce qui avait été annoncé et qui n’a pas été fait en matière de handicap.

 

La manière dont nous traitons le handicap est révélatrice du modèle de société que nous choisissons. C’est pourquoi il est fondamental à mes yeux de mettre l’accent sans cesse sur la solidarité avec ceux qui, de par leur naissance, ou à cause d’un accident de parcours n’ont plus toute leur autonomie ni toute leur validité. Grâce à des établissements comme la MAS et le foyer de vie Saint-Louis, Villepinte reste à la pointe de cette solidarité. J'ai été donc très heureuse de pouvoir leur rendre hommage à cette occasion.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)