Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Sep

Le bilan de la rentrée des classes

Publié par NRI  - Catégories :  #Education - sport - citoyenneté

P1020893eolematernellepasteur.JPG

Beaucoup de choses à dire sur cette rentrée des classes. J'étais moi-même à la sortie des écoles pour discuter avec les parents d'élèves à Pasteur lundi, à la Fontaine Mallet mardi, à Charles de Gaulle aujourd'hui, demain au Vert Galant (et je suis aussi parent d'élève, ma dernière fille venant d'entrer en 6ème dans un collège de notre ville).

 

P1020890sécuritéscolaire

Des impressions mitigées bien sûr, à l'heure où le gouvernement diminue d'une manière drastique les moyens de l'enseignement public. Depuis 4 ans, le Ministère de l'Éducation nationale a supprimé plus de 52 000 postes. Comme beaucoup d'élus de gauche j'ai signé la pétition  "De l'ambition pour l'école", et je soutiens les enseignants et parents d'élèves dans leur mobilisation nationale le 27 septembre prochain !

 

A Villepinte, malgré les difficultés nous avons obtenu l'ouverture de 7 classes en 2009, et l'ouverture de 5 en 2010 (avec une fermeture). cette année 2 classes sont ouvertes à Vert Galant en maternelle, une à Marie-Laurencin en élémentaire, une à Lucie Aubrac en élémentaire, deux à Charles de Gaulle, une à Vert-Galant 2 en élémentaire, une à Charles Péguy, pour accueillir nos 4 676 enfants (en école maternelle et élémentaire).

 

dévt durableLes travaux se poursuivent. A Vert Galant 2 le préau a été remplacé par des salles pour deux nouvelles classes, peintes avec des nouvelles peintures non toxiques (développement durable oblige !). Beaucoup de travaux de peinture aussi à Charles de Gaulle et à Saint-Exupéry. La façade de Vert Galant 2 a été rénovée avec des matériaux plus résistants et qui isoleront mieux pour économiser l'énergie.  Nous nous sommes aussi fixé comme objectif de remplacer tous les préfabriqués par des constructions plus solides et écologiques.

 

Enfin nous n'oublions pas la solidarité avec les personnes porteuses de handicap et venons de dépenser 100 000 euros pour l'accessibilité des écoles élémentaires et maternelles en conformité avec la loi du 11 février 2005.

 

Vous trouverez dans le dernier Villepinte Citoyenne (n°34 septembre 2011) un dossier complet sur cette rentrée ainsi qu'un article qui détaille le plan d'investissement de la Communauté d'agglomération pour les tableaux numériques dont je vous avais déjà parlé dans un billet du mois de mai et dont les élèves de nos écoles verront les effets dans le courant de cette année scolaire. Un très beau projet qui nous placera sur ce plan parmi les communes les plus en pointe dans la région !

 

Dans l'ensemble donc des motifs de mécontentement légitimes existent, qui justifient qu'on se batte contre le sacrifice de l'Education nationale sur l'autel de l'austérité budgétaire et de la santé de nos banques. Mais aussi des réalisations locales importantes que je m'efforce avec persévérance de faire avancer dans l'intérêt de notre avenir commun !

 

 

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)