Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jan

Halte à l'étranglement de la SNCF !

Publié par NRI  - Catégories :  #Transports développement durable

Un mouvement original d'usagers de la SNCF en grève s'est développé dans l'Ouest de la France et dans le Nord. Une pétition nationale circule contre le désengagement de l'Etat de notre réseau férroviaire.

 

Je suis très attachée à la qualité des transports en commun, particulièrement au train qui est le moyen de transport quotidien de milliers de Villepintois.

Depuis plusieurs années les gouvernements de droite successifs n'investissent plus dans le réseau ferroviaire, ce qui occasionne des incidents de signalisation, des pannes matérielles, des retards nombreux : la galère des usagers (ou devrais-je dire "clients" ?) de la ligne B du RER continue ! Les rames de cette ligne sont âgées de plus de 30 ans, il est grand temps de s'orienter vers une politique de rénovation ambitieuse.
 
A cela s'ajoute une politique de sacrifice des effectifs : non renouvellement des départs en retraite, emploi d'intérimaires moins bien formés. Un dossier avait été consacré à ce sujet dans le magazine municipal Villepinte Citoyenne de septembre 2010. Il faut à nouveau augmenter les effectifs y compris à l'accueil des guichets, trop souvent fermés au public. Et que cette politique d'investissement et de recrutement ne se fasse pas sur le dos des usagers : au contraire, je défends une politique de tarification unique à 60 euros afin que les usagers éloignés de Paris comme les Villepintois ne soient pas doublement pénalisés par leur éloignement. L'argent doit être pris ailleurs que dans la poche des voyageurs. De même que les nouvelles dessertes dans le cadre du projet du Grand Paris doivent se faire au profit de tous et pas seulement des grandes entreprises.

La SNCF périclite, le service public des transports ferroviaires est sacrifié comme le furent les chemins de fer britanniques à l'époque de Margaret Thatcher. Il est absurde d'organiser le "Grenelle de l'Environnement" et de parler d'écologie quand on traite de la sorte les transports collectifs ! Je m'insurge contre cette politique irresponsable du gouvernement dans ce domaine comme hélas dans bien d'autres, et j'espère que les associations d'usagers sauront rejoindre dans leur combat les syndicats de cheminots qui depuis des années maintenant protestent eux aussi contre la destruction minutieuse de cette entreprise publique qui était pourtant jusqu'à très récemment un fleuron de notre pays.

 

Pour ma part, en tant qu'élue, et notamment en tant que vice-présidente en charge des transports à la Communauté d'Agglomération Terres de France, je serai toujours du combat pour défendre des transports collectifs de qualité.

Archives

À propos

Blog personnel de Nelly Roland Iriberry, maire (divers gauche) de Villepinte (93)